Mieux comprendre l’analyse de sang de mon chien ou de mon chat

Urée, albumine, glucose… Il n’est pas toujours évident pour le propriétaire de comprendre l’analyse de sang de son chat ou de son chien lorsque qu’il n’est pas un professionnel. Voici quelques explications utiles pour mieux appréhender la santé de votre animal.

A quoi sert une prise de sang ?

Du simple “check up” de santé à la détection de maladies, la prise de sang peut rechercher plusieurs centaines d’éléments en fonction des symptômes de l’animal. Généralement faite dans la patte avant ou à la veine jugulaire au cou cette pratique est indolore pour le chien comme pour le chat. Le vétérinaire demande ensuite des analyses précises en fonction du diagnostic effectué sur l’animal.

5 termes pour comprendre l’analyse de sang de votre chat et de votre chien

L’urée

Son taux indique si il y’a un problème au niveau du fonctionnement des reins, de l’hydratation ou des apports alimentaires en protéines.
Les valeurs normales se situent entre 0,14 et 0,567 g/L pour le chien et de 0,336 à 0,756 g/L pour le chat. L’augmentation de ce taux peut être la cause d’un problème rénal.

La créatinine

Permet de savoir si l’animal souffre d’un dysfonctionnement de la filtration rénale.
Situé pour le chien entre 5 et 18 mg/L et pour le chat entre 8 et 24 mg/L

Le glucose

Afin de dépister le diabète ou limiter ses conséquences.
Pour le chien : De 0,70 à 1,43 g/L
Pour le chat : Entre 0,71 et 1,59 g/L

L’ALKP

Pour détecter certains cancers et atteintes du foie et des os
Pour le chien : De 23 à 212 U/L
Pour le chat : De 14 à 111 U/L

L’albumine

Indique la déshydratation et la malnutrition. Les valeurs varient de 32 à 39 g/L pour le chien et le chat.

La prise de sang dans le cabinet vétérinaire des Pignes

Équipé d’un analyseur sanguin, le Docteur ARNAUD vous donne les résultats de la prise de sang en seulement 8 minutes. Il vous accueille sur rendez-vous ou pour toute urgence vétérinaire 24h/24 et 7j/7 au 06 20 46 50 40.