Les aliments dangereux pour mon chat

Certains aliments de notre quotidien peuvent parfois être très nocifs, voire mortels, pour les chats. Il paraît donc important de vous rappeler qu’il faut veiller à ne pas laisser n’importe quelle nourriture à leur portée. Mais quels sont ces aliments et pourquoi sont-ils aussi dangereux ?

Les aliments (trop) salés

Le thon en boîte et les poissons crus : pourtant les chats en raffolent. Cependant, le thon en boîte est un aliment très salé qui peut engendrer de gros problèmes rénaux pour votre chat. De même, les poissons crus peuvent transmettre des bactéries très dangereuses pour l’organisme qui peuvent leur provoquer des fièvres et vomissements.

L’oignon cru et l’ail : ces légumes se sont révélés très toxiques pour les chats à cause des dérivés soufrés qu’ils contiennent. Ces molécules agissent sur leurs globules rouges et peuvent entraîner des vomissements, de l’anémie et de la tachycardie.

Les champignons : certains champignons contiennent des toxines qui sont très néfastes pour les chats et peuvent même s’avérer fatales. Ces toxines peuvent, en outre, engendrer des problèmes de foie et des problèmes neurologiques.

Les pommes de terre, les choux et les navets : ces aliments fermentent dans leur estomac et provoquent des diarrhées. Les pommes de terre crues quant à elles, contiennent de l’oxalate de calcium qui peut nuire au bon fonctionnement de l’appareil urinaire.

Le citron et le vinaigre : leur acidité trop importante peut entraîner des maux d’estomac ainsi que des vomissements et des malaises. Il est donc nécessaire de ne pas les laisser en ingérer.

Le jambon et les viandes grasses : la surcharge de gras est en général mauvaise pour les chats. Cela peut entraîner des pancréatites et dans les cas les plus graves une obésité très dangereuse pour leur santé.

Le blanc d’oeuf contient de l’avidine qui détruit la biotine et la vitamine B8. Ces substances sont indispensables au métabolisme des protéines et des graisses.

Vous l’aurez compris en général, il faut éviter les aliments trop gras et trop salés.

Les aliments sucrés

Le chocolat est à proscrire ! En effet, il contient de la théobromine que leur organisme est incapable d’assimiler. La consommation de chocolat peut endommager le coeur, provoquer de l’agitation et de la nervosité et même conduire au décès.

Les fruits à pépins ou noyaux : ils sont effectivement très toxiques. Les noyaux et pépins contiennent du glycoside cyanogénique : un véritable poison pour les chats.

L’avocat : on y trouve de la persine qui peut endommager le coeur et les poumons de votre matou. C’est également un aliment riche en lipides qui peut engendrer une inflammation du pancréas.

Les noix : leur forte teneur en phosphore les rendent très difficiles à digérer pour les chats. On doit donc les éviter pour le bien-être digestif du chat.

Les sucreries de toutes sortes (gâteaux, bonbons, etc). Ces friandises, souvent très attirantes pour les chats, sont très mauvaises pour leur santé, car leur ingestion provoque un pic de diabète. Chez les animaux les variations de la glycémie sont très néfastes.

Les liquides mauvais pour le chat, et autres…

Le café et le thé : cela provoque une accélération du rythme cardiaque et une toute petite quantité peut empoisonner votre chat. Faites attention de ne pas le laisser s’approcher de votre bol au petit-déjeuner.

Le lait et les produits laitiers : et non le lait n’est pas bon pour les chats. Une fois qu’il est sevré l’organisme du chat ne produit plus assez de lactates pour digérer le lactose du lait. Ce qui engendre des problèmes intestinaux. Notons également que votre chat peut y être très allergique.

Les os et en particulier les os cuits, car ils sont en général assez mous et ils peuvent se briser. Ainsi, ils abîment les dents et peuvent perforer le tube digestif.

L’alcool : il faut donc être très vigilants à ce que le chat ne monte pas sur la table avant que vous n’ayez débarrassé. En effet, l’alcool entrave le bon fonctionnement du cerveau.

Que faire si mon chat à consommer un de ces produits ?

Il faut intervenir le plus rapidement possible, vous pouvez contacter le Dr Arnaud, praticien vétérinaire à Nice. Il est joignable 24h/24 et 7j/7 au 06 20 46 50 40 pour toute urgence vétérinaire. Vous devez lui préciser ce que votre chat a ingéré, la composition et la quantité de produit, afin d’apporter à votre chat tous les soins vétérinaires adaptés et nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.